10 faits qui étonnent lorsqu'un Français arrive en Corée

Mis à jour : juil. 31

Que vous soyez déjà partis en Corée du Sud ou que cela soit encore un projet, vous avez sans doute remarqué, ou vous remarquerez plusieurs choses qui sont étonnantes pour nous Français. Dans cet article nous allons vous énumérer 10 faits qui nous ont nous-même surpris lors de notre séjour.



L’absence de poubelle dans l’espace public.


S’il y a bien une chose qui nous a interpellées (et presque choquées) quand nous sommes arrivées en Corée du Sud c’est bien l’absence de poubelle. Nous qui sommes habituées à avoir des poubelles à tous les coins de rue, ne pas en trouver ni dans les rues ni dans les gares nous a beaucoup handicapées. Et quand nous en trouvions, la question qui nous venait était dans quelle poubelle jeter notre déchet ? Car les coréens ne rigolent pas avec le tri sélectif, donc une poubelle est souvent accompagnée d’au moins une autre.

Sinon, la solution était de garder nos déchets dans nos poches ou sacs jusqu’à la maison. Alors pour l’histoire lorsque nous étions avec des amis Coréens nous avons demandé quelle était la raison de cela, leur réponse était tout simplement pour la propreté et la beauté de la ville. Les poubelles n’étant pas très harmonieuses à regarder elles ne font donc pas bon ménage avec le paysage urbain. Cela souligne la discipline des coréens, car imaginons, ici en France, la même politique aurait les conséquences inverses. En effet, l’absence de poubelle ne ternirait pas le décor mais ce serait les déchets qui le feraient. Car si avec des poubelles nous pouvons voir des détritus à terre, alors sans poubelle nous ne préférons pas imaginer les dégâts dans les rues françaises...


La propreté des métros


Tous les Français sont d’accord pour dire que les métros coréens sont d’une propreté irréprochable. Aucune odeur, les sols brillent et ça fait plaisir. D’ailleurs, nous avons pu apprécier le travail des employés de gare en train d’astiquer avec attention et précision chaque recoin des lieux, des sols jusqu’aux parois des ascenseurs.

Aussi, sachez que les métros sont climatisés 24h/24, aucune chance de transpirer même l’été.


Le style vestimentaire


Les Coréens sont connus pour leur style vestimentaire. En effet, quand nous nous promenons dans les rues, on remarque facilement qu’ils ont la classe! Toujours bien apprêtés, on voit des hommes en costume et des femmes en talons hauts même pour faire du shopping. Ce qui est drôle c’est qu’ils n’ont souvent pas de demi-mesure, ils sont soit sur leur 31, soit en claquette chaussette et survêtement à capuche. Mais quoi qu’ils portent ils ont souvent du style!


La Wifi


La Wifi est LE point positif en Corée du Sud et encore plus quand tu es touriste. Pas besoin de s’inquiéter pour son forfait, tous les lieux publics offrent une wifi libre et cela même dans les transports! C’est pratique, rapide, elle fonctionne très bien. La France devrait largement s’en inspirer.


Les magasins ouverts 24h/24


Que l’on soit un dimanche ou un jour de semaine, un matin, un soir ou en pleine nuit, si vous avez une envie, un besoin, un magasin (convenience store) sera ouvert et vous accueillera ! Et cela, avouons-le c’est bien pratique, plus besoin de prévoir, vivez juste et achetez au moment même où vous en avez besoin. Car évidemment ces magasins existent à tous les coins de rue.



La propreté des toilettes publiques


Qui n’a jamais eu une envie pressante dans les transports en commun, sans se résoudre à y aller par peur de ce qu’il va trouver? Eh bien la question ne se pose pas en Corée, les toilettes publiques et celles de la gare n’y échappent pas, sont généralement très propres. Nous avons même vu des filles retoucher leur brushing avec leur fer à lisser branché devant le miroir. En bref, une vraie salle de bain publique mise à disposition des voyageurs.


Les voitures aux vitres teintées


Si en France les vitres complètement noires sur les voitures sont interdites, en Corée énormément de voitures ont les vitres teintées. Ce n’est pas grand-chose mais quand on y est et qu’on en voit autant, ça interpelle !


Pas besoin de clé pour rentrer chez soi


Les clés, accessoires indispensables que nous avons tous en autre possession, et plusieurs en général. En Corée ils suppriment les clés inutiles comme celles pour entrer dans votre logement. Munies de codes les portes ne s’ouvrent qu’à l’entrée de celui-ci au préalable choisi. Mais ça, on ne vous l’apprend pas, si vous êtes des consommateurs de drama vous l’avez sans doute remarqué.


Les files d’attente pour rentrer dans le métro ou le bus


Encore une fois la discipline et le respect des règles ne sont plus à prouver en Corée du Sud. Et si vous avez encore des doutes en voici une preuve: l’entrée dans les métros ou bus se fait chacun son tour, sans bousculade ni précipitation et tout le monde respecte. Nous nous souvenons encore nous demander ce qui se passait quand nous avons vu un grand nombre de personnes à la queue leu-leu pour sortir de la gare! L’explication était très simple elles étaient en file indienne de la gare jusqu’à l’arrêt de bus plus loin à la sortie de la bouche de métro. De cette manière aucun attroupement devant les portes encore fermées du bus.

D’ailleurs nous pouvons aussi souligner le respect des places réservées dans les transports, même si les transports sont bondés les sièges pour les femmes enceintes ou les personnes âgées ou handicapées ne seront jamais occupés.


Les conducteurs de bus


Pour finir avec cette sélection de faits étonnants en Corée du Sud, finissons avec les conducteurs de bus dont leur seul objectif semble être de faire tomber leurs voyageurs. En effet, leur conduite est loin d’être douce. Se tenir est ici une question de survie (et nous abusons à peine), mais le meilleur moyen reste encore de sauter sur une place assise si une est disponible. En somme si vous prenez un jour le bus en Corée du Sud, faites attention et tenez-vous.



Voilà 10 faits qui nous ont marquées lors de notre voyage, il s’agit de choses qui étonnent la plupart des touristes français. Bien sûr, il y en a plein d’autres, alors n’hésitez pas à nous faire part des vôtres lors de vos propres expériences.



Lire aussi: Parlons un peu make-up!
14 vues
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com