Tout connaître sur SF9 !

Après vous avoir présenté le groupe ATEEZ fin février, nous avons décidé pour ce mois de mars de découvrir ou redécouvrir avec vous le talentueux boysband SF9.

Pour commencer SF9 signifie «Sensational Feeling 9 » : «에스에프나인 », formé sous FNC Entertainment en 2016 il s’agit du premier groupe masculin d’idols de l’agence. C’est en mai 2016 que les membres participèrent au concours de leur agence « dance or band » sous le nom de « Neoz Dance Team ». Ils gagnèrent face au « Neoz Band Team » grâce à leur titre K.O. La FNC Entertainment annonce le 21 août 2016 la nouvelle appellation de «Neoz Dance Team » par SF9, le nom par lequel sont aujourd’hui connus les garçons. Le 27 août de la même année 99 fans ont eu la chance de les rencontrer lors d’un premier meeting. Mais c’est durant une seconde rencontre avec leur public, le 25 septembre 2016 que le groupe annonce leur début officiel prévu alors pour le 5 octobre 2016. Voici sans plus attendre les premiers pas d’un jeune groupe déjà bien prometteur.


Leur carrière :


SF9 sort son premier single « Feeling Sensation » le 5 octobre 2016 avec comme titre principal et MV « Fanfare » et dès le lendemain ils performaient pour la première fois de manière officielle en direct au M! Countdown. Ils font la promotion de « Fanfare » jusqu’au 6 novembre ensuite le groupe entame la promotion tu titre, K.O le 15 novembre 2016.


Les fans ont pu voter le nom du fan club et c’est le 12 janvier 2017 queSF9 annonce le nom de « Fantasy » qui est l’acronyme de « Future Accompany Next Together Affect SF9 You ». Le 6 février 2017 le tout premier EP « Burning Sensation » est publié, il atteint la sixième place du Billboard World Chart et la première place en Corée du Yin Yue Tai MV Chart le 15 février lors de sa publication. Le premier fan meeting « Burning Fantasy » est organisé le 25 mars 2017 où on pouvait compter 600 fans présents. Ce fan meeting marque la promotion du titre phare « ROAR ». Puis le 18 avril le groupe publie un nouvel EP « Breaking Sensation » avec comme titre principal « Easy Love ». Ce titre explose les classements puisque le même jour « Easy Love » atteint la première place des classements iTunes K-pop singles et la deuxième place du K-pop Album Chart, il arrive aussi en top 5 des iTunes K-pop Charts dans beaucoup de pays comme le Royaume-Unis, le Canada ou encore la Russie. C’est le 12 octobre 2017 que SF9 fait son retour avec l’EP « Knights Of The Sun » dont le titre principal est « O Sole Mio ». Ce clip vidéo a été tourné en Californie. Lors de leur retour en scène les garçons ont partagé leurs impressions et quelques anecdotes durant le tournage du MV aux États-Unis. Hwiyoung racontait qu’ils ont dû séjourner dans un hôtel vieux de 200 ans et qu’il avait put expérimenter la paralysie du sommeil lors du séjour alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant. Dawon expliquait lors de sa présentation sur V Live que durant leur tournage ils ont pu vivre une éclipse totale et qu’il était très impressionné par ce phénomène. « Knights Of The Sun » s’est vendu à plus de 23 697 exemplaires en Corée du Sud.


Le début de l’année 2018 marque le retour du groupe puisque le 26 février un mini-album intitulé « Mamma Mia ! » d’un style plus rétro sort. La chanson principale est « Mamma Mia ». Il s’est vendu à plus de 11 060 exemplaires en Corée. Le 31 juillet de la même année le mini-album « Sensuous » est publié, il se vend à plus de 17 737 exemplaires en Corée et a atteint la dixième place du classement World Albums. Le titre principal est la chanson Now Or Never, ce titre est plus sombre et a un côté plus mature. Partageant une certaine crainte du changement le groupe a été ravi de constater que ce dernier a plu puisque le single est classé 14e du classement des ventes de chanson numérique mondiale soit leur deuxième chanson la mieux classée de tous les temps.


Le 20 février 2019 SF9 est revenu avec « Narcissus » et « Enough » comme titre phare. Vendu à plus de 27 214 exemplaires en Corée cet EP s’inspire de la mythologie grecque notamment Narcisse pour parler de l’estime de soi et de la recherche de la beauté dans la société coréenne. Le boysband a entamé une tournée de 10 arrêts parcourant les États-Unis et l’Europe et notamment Paris. Puis le 17 juin 2019 le groupe fait son retour avec le mini album RPM et la chanson phare du même titre.


Enfin le 7 janvier 2020 SF9 sort un premier full album « First Collection » avec comme chanson titre « Good Guy ». Notons que Youngbin, Zuho et Hwiyoung ont tous participé à la rédaction de ce titre et que celui-ci a remporté la 3e victoire sur M! Countdown face à ATEEZ avec un score de 10 031 contre 4 562.


Voilà en ce qui concerne leur carrière musicale. Pour leur filmographie, « Click Your Heart » est un drama de 2016 où nous pouvons retrouver tous les membres. Les rôles principaux sont donnés à Rowoon, Dawon, Zuho et Chani, c’est un drama de la chaîne MBC every1. Nous retrouvons aussi les membres d’AOA avec Min A comme lead féminin.

Les membres :


SF9 est un groupe sud-coréen composé de 9 garçons : Youngbin, Inseong, Jaeyoon, Dawon, Zuho, Rowoon, Taeyang, Hwiyoung et Chani.


Commençons par Youngbin (영빈), Kim Young Bin de son nom de naissance occupe le rôle de leader, danseur et rappeur principal. Il est né le 23 novembre 1993 (26 ans) et est sagittaire. De nationalité coréenne sa ville natale est Anyang, il a une sœur et un frère aînés. Youngbin est comme le « père » du groupe, sûrement car il est l’un des membres les plus âgés. Il aime manger épicé, ses hobbies sont la lecture, les échecs coréens et le basket-ball. Il s’agit d’un ancien stagiaire de la célèbre école de dance One Million. Il est fan d’Epik High et selon Dawon c’est une personne avec beaucoup de sagesse et d’intelligence. Youngbin a deux tatouages, un sur le côté gauche : « Shine forever » et l’autre sur la clavicule : « sic parvis magna ».




Inseong (인성) est de nationalité coréenne. Kim In Seong est né le 12 juillet 1993 (26 ans), il est du signe du cancer. Sa ville natale est Nowon-gu à Séoul, il vient d’une famille aisée et est enfant unique. Inseong occupe le rôle de chanteur principal et est le membre le plus âgé. Il a étudié 1 an à Londres de ce fait il parle couramment anglais. Avant d’entrer dans la FNC Entertainment Inseong était stagiaire de la SM Entertainment. Il est doué en dessin et aime les échecs, les puzzles et sa couleur préférée est le rose. Beaucoup ont pu voir dans les V live qu’Inseong est gaucher.




Jaeyoon (재윤), de son nom de naissance Lee Jae Yoon est né le 9 août 1994 (25 ans) et est de signe lion. De nationalité coréenne il est né à Nam-gu à Busan et a une petite sœur. Il est le lead vocalist. Il vivait à la campagne et arrive donc à reconnaître les plantes toxiques. Il aime le cinéma et le sport ainsi que le pain, le café et le chocolat. Il arrive à chanter n’importe quelle chanson de manière douce. Pour la petite info Jaeyoon travaillait à temps partiel dans un restaurant de poulet épicé. Beaucoup pense qu’il a une personnalité brillante et physiquement il possède des fossettes profondes.






Dawon (다원), de son vrai nom Lee Sang Hyuk est aussi le lead vocalist, il est né le 24 juillet 1995 (24 ans) à Ilsan . De signe astrologique lion, il est de nationalité coréenne et enfant unique. Dawon a auditionné avec la chanson de Taeyang des BigBang « I need a girl ». Il ne possède pas moins de 4 tatouages : un avec le mot Grazioso, un deuxième avec des chiffres romains, un troisième qui est une couronne et un dernier où on peut voir Michael Jackson. Il a étudié pendant 4 mois en Espagne. C’est quelqu’un de polyvalent il se charge donc de la variété au sein du groupe.




Zuho (주호), Baek Ju Ho est le rappeur principal, il est de nationalité coréenne et est né le 4 juillet 1996 à Seongbuk à Séoul. Il est du signe du cancer et a un frère cadet. Il a été le premier stagiaire de SF9. Les autres membres du groupe le considère comme le membre le plus charismatique, il est très chaleureux malgré ses airs froids. Sa couleur favorite est le noir, il aime écrire des chansons ainsi que les composer et la marche. Pour la petite anecdote, Zuho est presque mort en mangeant du maïs lorsqu’il était jeune, depuis il déteste cela. Il est proche de Wendy des Red Velvet et son modèle est Suga des BTS.





Rowoon (로운), de son vrai nom Kim Seok Woo est le chanteur principal et le visuel du groupe. Il est de nationalité coréenne et est né le 7 août 1996 (23 ans), il est de signe astrologique lion. Sa ville natale est Daechi-dong quartier aisé de Gangnam-gu à Séoul, il a une sœur aînée. C’était le 2ème stagiaire du groupe, Zuho et lui se sont donc entraînés pendant 6 ans avant de faire leur début. Il s’agit du meilleur cuisinier du groupe, il est très attentionné et joyeux. Il adore la cuisine épicée, sa couleur favorite est le blanc. Il est proche de Chani et de Yeo One des Pentagone. Il n’aime pas les films d’horreur. Étant plus jeune il jouait au football et était plutôt doué, il aime aussi le sport en général et le skateboard. Son dernier drama est « Extraordinary You », un drama qui a plutôt cartonné !




Taeyang (태양), de son nom de naissance Yoo Tae Yang, est le chanteur et danseur principal. Il est de nationalité coréenne et est né le 28 février 1997 (23 ans) il est poisson. Né à Mok-dong quartier de Yangcheon-gu à Séoul il a un frère. Il aime jouer de la guitare et marcher, c’est une personne plutôt calme et réfléchie. Il peut chanter n’importe quelle chanson en version douloureuse. Sa couleur préférée est le noir. Taeyang a deux modèles, DO et Kai des Exo. A savoir que s’il n’était pas devenu un chanteur il aurait aimé être fleuriste.






Hwiyoung (휘영), de son vrai nom Kim Young Kyun est né à Jecheon-si une ville de la province de Chungcheongbuk-do. Il est né le 11 mai 1999 (20 ans), de nationalité coréenne il est du signe du taureau. Il occupe le rôle de chanteur et de rappeur au sein du groupe. Il adore le cinéma, le dessin et le kick-boxing, il fait d’ailleurs de l’exercice tous les jours. Selon Inseong il s’agit du « virus heureux » du groupe. Hwiyoung est une personne sensible, il arrive à bouger ses oreilles et possède un sourire attrayant. Il déteste les fruits de mer et sa couleur préférée est le bleu.




Et terminons avec Chani (찬희), Kang Chan Hee est chanteur, danseur principal, rappeur et visuel du groupe, il s’agit aussi du maknae. En effet il est né le 17 janvier 2000 (20 ans), de nationalité coréenne sa ville natale est Seo-gu quartier de Daejeon. Il est capricorne et a un frère cadet. Il est capable de jouer du piano et du violon. Il déteste les champignons et ne mange pas épicée. Le rouge est sa couleur favorite. Il est le membre le plus courageux et peut atteindre la note la plus élevée du groupe. Ses modèles sont Jung Yong Hwa des CNBlue et Taemin des Shinee. Il aime passer le temps en dessinant, en jouant du piano ou en dormant. Il a pour ami d’enfance Moonbin des Astro et Chanwoo des iKON.


Maintenant que les 9 membres de SF9 ont plus de secret pour vous (ou presque) passons à une brève introduction d’un drama qui met à l’honneur un des membres. Un drama qui a fait beaucoup parler de lui et que nous tenions à vous présenter. Nous y retrouvons Rowoon dans le rôle principal. Vous l’aurez sans doute deviné nous parlons d’Extraordinary You. Il s’agit d’un drama de 32 épisodes de 35 minutes disponible sur Netflix et tout récent (fin 2019).


Lire aussi "ATEEZ : un groupe qui n’a pas fini de nous surprendre !"

Bonus : Focus sur Extraordinary You



Extraordinary You peut sembler commun, un drama scolaire courant mais qui fonctionne c’est-à-dire une protagoniste riche et amoureuse d’un héro charismatique plutôt froid avec elle. Mais en s’y penchant plus sérieusement et dès le premier épisode on s’aperçoit qu’il s’agit d’un drama bien plus prometteur. Croyant qu’elle est le personnage principal de sa vie, notre lead féminin n’est en réalité qu’un personnage secondaire d’un manhaw et elle s’en rend bien compte ! On découvre alors par la suite le personnage principal de celui-ci, une jeune fille pauvre dont un autre garçon, tout aussi charismatique et riche que le premier, tombe amoureux. Une fois que notre personnage secondaire s’aperçoit qu’elle est plongée dans une bande dessinée et qu’elle est alors à la merci du dessinateur elle fait tout pour prendre son destin en main. Elle cherche donc son véritable amour et c’est au bout du troisième épisode que nous rencontrons enfin le rôle secondaire, voir même figurant du manhwa mais notre lead masculin du drama joué par l’idol de K-pop: Rowoon.


Il s’agit donc d’un drama plutôt audacieux qui fait la satire du genre scolaire tout en y appliquant les fondamentaux de ce genre. En effet, si les personnages nous livrent de très belles scènes remplies de clichés ils se moquent ouvertement de ces-derniers. De plus, au fil des épisodes le drama prend en profondeur et nous montre nos personnages dans une autre époque, dans une autre histoire plus ou moins similaire. Puisqu’on comprend que l’histoire actuelle prend appuie sur une histoire plus ancienne. Le scénario prend de ce fait plus de sens et d’envergure. Un drama où on ne s’ennuie pas, les épisodes sont courts, toutes les scènes sont biens jouées et trouvent leur place dans celui-ci. Une série qui n’a eu que peu de critique négative. Pourquoi ? Parce qu’il réunit tout le schéma scénaristique qui plaît tout en exposant les clichés qui, nous pouvons l’avouer sont lourds pour tous les dramavores ! Nous ne savons pas, alors si nous aimons le drama car il possède les ingrédients d’un bon drama scolaire ou bien parce qu’il met en avant et se moque ouvertement de tous ses ingrédients, ses clichés avec ses répliques niaises et ses personnages mielleux. Sans doute pour les deux raisons, il casse a priori les codes mais pour mieux les appliquer et les caricaturer. On peut alors applaudir le « courage » du staff qui a su sortir du lot en proposant une réelle critique des stéréotypes présent dans beaucoup de drama, mais tout en ne s’éloignant pas de sa zone de confort et en gardant chaque éléments d’un drama scolaire en bonne et due forme.


Nous vous conseillons d’aller lire l’article « les dramas : une découverte vers la culture coréenne » où nous vous parlons aussi d’Extraordinary You et bien sûr si ce n’est pas déjà fait de regarder le drama et les performances de notre idol Rowoon !


SF9 est un groupe talentueux composé de 9 membres plus doués les uns que les autres ! Alors allez-vous devenir de vrai « Fantasy » et commencez à stanner le groupe pour ceux et celles qui ne le font pas ? Ou l’êtes-vous peut-être déjà ?


Lire aussi la présentation du K-drama Vagabond
30 vues1 commentaire
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com