Ces anciens groupes qui ont marqué un tournant dans la Kpop...

Cette semaine nous avons décidé de dédier notre article aux anciens groupes, ces groupes que beaucoup connaissent et qui ont fait de la Kpop ce qu’elle est aujourd’hui. Nous avons sélectionné des boys bands mais aussi des girls bands qui ont débuté avant ou en 2010. Il s’agit de pionniers de la Kpop telle qu'on la connaît aujourd'hui, même si elle évolue et s'adapte aux nouvelles générations. Rassurez-vous si votre groupe favori n’y figure pas, ce n’est pas une liste exhaustive et elle est surtout subjective. N’hésitez donc pas à nous indiquer en commentaire votre groupe préféré qui a débuté avant 2010 !

Alors, allons-y pour 5 groupes qui, selon nous ont marqué un tournant dans l'industrie de la pop coréenne!


1- Super Junior


Commençons avec un groupe dont nous sommes sûres, vous connaissez. Il est à nos yeux et pour beaucoup nous pensons, à la base de la K-pop. Nous parlons bien sûr de Super Junior: ce boys band aux idols charismatiques et bourrés de talents. D'ailleurs, ils sont aujourd'hui reconnus comme l'un des groupes précurseurs de la vague coréenne, la fameuse Hallyu dans le monde. Le groupe a été créé par Lee Soo Man en 2005, formé et produit par la SM Entertainement. Il se compose de 10 membres actifs soit: LeeTeuk (leader), HeeChul, SiWon, YeSung, ShinDong, EunHyuk, DongHae, Ryeowook, SungMin et KyuHyun (Maknae). Mais initialement, c'était un groupe de 12 idols, sans compter KyuHyun qui devient le treizième membre en 2006, avec HanGeng (qui les quitta en 2010), KiBum (qui partit officiellement du groupe en 2015) et KanGin (qui partit quant à lui en 2019). Le groupe fit ses pré-débuts le 11 septembre 2005 au cours d'une prestation sur la chaîne Mnet mais la performance des garçons ne fût diffusée que le 16 mai 2006. Leurs débuts officiels est alors le 6 novembre 2005, avec leur premier titre Twins. Mais sachez que le groupe était en préparation depuis 2000. L’appellation officielle est Super Junior 05, junior en référence à leur jeune âge lors de leur entrée à la SM.

Parlons de leur style musical, très largement reconnaissable. Qualifié de "SJ Funky" par leurs producteurs, il est rythmé, et teinté d'une ambiance électro. Ils ont à leur actif un grand nombre de titres et albums récompensés par divers prix.

Nous pouvons citer Sorry Sorry, Mr Simple, No Other, Super Clap, ou encore Sexy, Free & Single et Lo Siento.


Sorry Sorry Lo Siento










Le fan-club est E.L.F pour Ever Lasting Friend et leur couleur est le bleu saphir. Enfin, la devise des Super Junior est "Tuons-les", ce qui montre clairement leur état d'esprit, et souligne leur persévérance, leur désir de réussir dans le monde plus que compétitif qu'est le diversement

coréen. Nous comprenons alors les raisons de leur statut encore actif aujourd'hui, 15 ans plus tard, et ne pouvons que les féliciter!


Photos https://www.nautiljon.com


2- BigBang



Passons maintenant à un autre groupe tout aussi iconique que leur prédécesseur, les incontournables BigBang. C'est le groupe que tout le monde connaît, le groupe qui passe les années mais dont on ne se lasse pas, le groupe qui a été la première découverte K-pop pour beaucoup. D'ailleurs que vous soyez des fans d'ancienne génération ou de nouvelle vous connaissez très certainement quelques chansons de ce boys band.

Ayant débuté le 19 août 2006, le groupe n'est pas dissous mais actuellement en pause. Il se composait de 5 membres et a été formé par la YG Entertainment. Aujourd'hui ils ne sont plus que 4 suite au départ de SeungRi, quittant l'industrie officiellement le 11 mars 2019, suite au scandale Burning Sun dont l'affaire est toujours en cours. Aussi sachez que BigBang comptait un sixième membre, SO-1. Le groupe devait débuter à 5 et ce dernier étant le plus effacé des 6 il quitta le boys band, il devient par la suite membre de BEAST mais parti de celui-ci également.

Les autres membres sont G-Dragon (leader), TaeYang, T.O.P et DaeSung (maknae suite au départ de SeungRi). Aujourd'hui le boys band est très populaire en Asie mais aussi en Europe et en Amérique, et cela grâce à leurs talents tant en chant, qu'en rap, en danse, en beatbox mais aussi en écriture et composition. Mais ce n'est pas tout puisqu'ils profitent aussi de leur réputation d'icône de la mode. En effet, les membres ont un style vestimentaire unique et parfois atypique, largement visible dans les différents MV.

Si nous devions citer quelques titres phares, on tomberait tous d'accord pour dire Fantastic Baby, Bang Bang Bang, FXXK IT, Sober ou encore Loser et Last Dance. Pour n'en citer que quelques-uns car évidemment, il y en a un nombre important maintenant.


Bang Bang Bang FXXK IT









Groupe parmi les plus populaires en Corée du Sud, ils ont gagné un grand nombre de prix prestigieux, récompensant leur travail de qualité.

Le nom des fans de BigBang est VIP, il n'y a pas de couleur officielle même si le jaune, le blanc et le noir paraissent être les couleurs emblématiques du groupe.



Photos https://www.nautiljon.com


3- 2NE1



Poursuivons avec le célèbre girls band 2NE1 qui est formé par la YG Entertainment. Elles débutent officiellement le 6 mai 2009 avec le single "Fire". C’est un groupe composé de 4 filles qui ont été trainee pendant minimum 4 ans. On retrouve alors CL (leader), Sandara Park, Park Bom, Minzy (maknae). Le nom des fans est BlackJack et leur couleur officielle est le Hot Pink.

Leur début est marqué par une collaboration musicale avec BigBang. G-Dragon compose et écrit "Lollipop", il s’agira du thème de la publicité de la nouvelle gamme de portables LG. Les fans pourront alors voir les visages des filles pour la première fois dans le spot publicitaire de la marque, quant au clip il sera diffusé en avril 2009. Le mois d'après c’est leur single "Fire" qui sort, il faut savoir que ce titre est produit par G-Dragon et Perry et les paroles sont écrites par Teddy Park, ce qui annonce d'ores et déjà la couleur. Le groupe commence fort et cela présage déjà du succès à venir dans l’industrie coréenne. Fire est d’ailleurs en tête de plusieurs charts seulement quelques jours après sa sortie ce qui donne au groupe une rapide légitimité et crédibilité. Durant leur carrière plus qu’honorable elles obtiennent de nombreuses récompenses et prix. Notamment début 2010, elles sont les gagnantes du Cyworld Digital Music Award 2009, elles obtiennent alors quartes prix: meilleur vendeur de 2009, meilleur groupe débutant, meilleure chanson avec « I don’t care » et du meilleur artiste. Notons qu’en mai 2010 le groupe se fait repérer par Will.I.Am elle enregistre alors leur album international produit par le leader des Black Eyed Peas. Si nous devions parler des chansons phares des 2NE1 nous serions d’accord pour citer "I am the best", "Lonely", "Hate you", "Ugly", "Come Back Home" et "Gotta Be You" entre autres.


I am the best Fire










C’est le 5 avril 2016 que Minzy la plus jeune du groupe décide de ne pas renouveler son contrat. Et le 25 novembre 2016 après plus de deux ans d’inactivité les 2NE1 se séparent officiellement après 7 ans.

A savoir qu’une chanson d’adieu a été révélée en 2017 pour remercier les fans et dire au revoir à Minzy. La chanson nommée "Goodbye" est co-écrite par CL, le clip est en noir et blanc et est dévoilé le 21 janvier, 21 pour 2NE1. Un joli titre pour dire au revoir et tourner la page avec un groupe qui restera tout de même dans les cœurs des fans. Même si des controverses ont suivi après "GoodBye" notamment le mécontentement de Minzy qui signale n’avoir jamais été contactée pour participer à la dernière chanson du groupe. Et le CEO de l’agence qui expliquait avoir séparé le groupe pour la santé mentale de Bom qui a répondu plus tard qu’elle allait parfaitement bien.


Photos https://www.nautiljon.com


4- SHINee



Revenons vers un boys band avec les fameux SHINee. Recenser les groupes qui ont marqué la pop coréenne sans mentionner les SHINee serait inconcevable, ils ont et continuent d'illuminer nos journées tant par leur talent que par leur bonne humeur. Formé en 2008 par la SM Entertainment, ils ont fait leurs débuts officiels le 25 mai 2008 avec le single Replay. Composé de 5 membres, dont 4 actifs suite au décès tragique de JongHyun le 18 décembre 2017 à seulement 27 ans, le groupe est connu pour ses chorégraphies très complexes et comme ayant une très bonne synchronisation. D'ailleurs, malgré la complexité de leur danse ils sont l'un des meilleurs groupes en live. Enfin, ils ont la réputation d'avoir un style vestimentaire unique et bien à eux. Actuellement en pause les SHINee sont des incontournables de la K-pop, quelques soit votre âge ou votre expérience dans le monde de la musique coréenne vous avez déjà entendu parler d'eux. Bien implantés dans l'industrie, ils ont un parcours riche en créations tant, en tant que groupe, qu'en tant qu'artiste individuel. Nous pouvons citer par exemple Sherlock, Tell Me What To Do, Hello, Ring Ding Dong, ou encore Lucifer et Good Evening. Cette dernière marque le comeback des SHINee à 4, même si dans le cœur des fans ils resteront 5. Ce Mv a fait l'objet de nombreuses théories, beaucoup y ont vu des références à JongHyun, et il est vrai que certains plans sont significatifs (nous pensons par exemple à la scène du puits où nous pouvons clairement voir une ombre qui remonte du puits vers les 4 membres restants eux aussi visibles). On a là un clin d’œil au membre perdu et un sentiment que même à 4, JongHyun est présent. Enfin relevons aussi la chanson phare du drama Boys Over Flowers , l'adaptation coréenne du manga Hana Yori Dongo de Yoko Kamio, Stand By Me, qui fait aussi partie de leurs nombreuses réalisations.

Hello Good Evening











Les membres actuels sont Onew (leader), Key, Minho et Taemin (maknae). Ce dernier fait d'ailleurs partie du récent groupe formé par la SM en 2019 SuperM.

Le nom de scène a été choisi par les membres eux-mêmes, il signifie "ceux qui reçoivent la lumière" ou "ceux qui sont sous les projecteurs". En effet SHINee est la combinaison du mot anglais "shine" qui signifie "briller" et de "ee" qui représente "recevoir". Le nom de leur fanclub est SHAWOL en référence à "SHINee" et "World" et leur couleur officielle est le bleu perle.



Photos https://www.nautiljon.com


5- SNSD / Girl’s génération



Passons maintenant au groupe Girls' Generation, aussi appelé SoNyeo ShiDae qui signifie "l’Ère des filles" ou encore SNSD. Le girls band a fait ses débuts avec le single Into the New World le 2 août 2007 et a été créé par le label SM Entertainment. Il s'agit du groupe référence en matière de groupes féminins, en effet il a joué un rôle important dans l'exportation de la K-pop dans le monde. Etant de la même compagnie que leurs prédécesseurs Super Junior elles sont leur version féminine et pensaient d'ailleurs faire leurs débuts sous l’appellation "Super Girls".

Le groupe est actuellement en pause, composé de 9 membres puis de 8 à partir du 30 septembre 2014 suite au départ de Jessica, elles devaient débuter à 11 avec SoYeon (de T-ara) et Stella Kim. Les 8 membres actuels sont donc: TaeYeon (leader), Sunny, Tiffany Young, HyoYeon, Yuri, SooYoung, YoonA et SeoHyun (maknae).



Photos https://www.nautiljon.com


Avant de débuter elles ont toutes réalisé une période de formation de plusieurs années, afin de travailler leurs compétences en chant, en danse et en comédie. Certaines des filles ont pu ainsi commencer leur carrière de comédienne en faisant des apparitions dans des dramas, films, clips ou publicités.

Le nom de leur fanclub est S♡NE (SO ONE), qui signifie "Girls' Generation et les fans ne font qu'un", "Girls' Generation ne font qu'une". SO ONE est aussi en référence à Sowon qui signifie Vœu, cela est un clin d’œil à leur chanson Honey figurant dans leur tout premier single "Perfect For You". Leur couleur officielle est le Rose perle.

Les filles ont eu beaucoup de succès dans toute l'Asie, c'est d'ailleurs pourquoi elles possèdent un nom de scène différent en Chine et Hong Kong (Shàonǚ Shídài / Siu Nui Si Doi) mais aussi au Japon (Shoujo Jidai). Elles ont obtenu plusieurs récompenses, comme le prix du Meilleur Artiste de l'année au MAMA 2011. C'est aussi le premier groupe coréen à apparaître dans un programme télé français, puisqu'on peut les voir dans le Grand Journal sur Canal+, la même année. Elles connaissent donc un franc succès à l'international.

Elles ont marqué les fans notamment pour Oh!, LionHeart, Gee, Mr Mr, Genie, I Got A Boy, The Boys ou plus récemment Lil' Touch.

Gee Lil'Touch












Voilà pour cette liste, il ne s'agit pas d'un classement et elle est bien sûr à compléter. Nous ferons d’ailleurs, certainement une partie 2 :)

Stay tuned !


En attendant n'hésitez pas à lire notre dernier article sur 10 faits étonnants quand nous arrivons en Corée du Sud !

7 vues
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com