Halloween en Corée du Sud !

Nous y sommes, le mois d’octobre a commencé en apportant avec lui l’automne, la chute des températures et surtout la fête d’Halloween qui se prépare tout doucement. Que connaissez-vous d'Halloween ? Et surtout que pouvons-nous faire lorsque nous sommes en Corée du Sud à cette période plutôt particulière ?


Photo by NeONBRAND on Unsplash


Halloween


Pour l'histoire il s'agit d'une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes, célébrée la veille de la fête de la Toussaint le 31 octobre. Halloween est représenté comme un héritage de la fête religieuse de Samain célébrée par les Celtes, qui est pour eux une sorte de fête du Nouvel An. Halloween est alors très populaire en Irlande, en Ecosse et aux Pays de Galles où nous pouvons retrouver beaucoup de témoignages historiques de son existence. C'est à partir du 8ème siècle que la fête de Samain est christianisée par l'Eglise qui déplaça la fête de la Toussaint célébrée à l'origine après Pâques ou après la Pentecôte, au 1er novembre. Halloween est donc arrivé aux Etats-Unis et au Canada après la venue d'émigrants irlandais et écossais et est populaire à partir des années 1920. Aujourd'hui Halloween est célébré principalement en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans bien d'autres pays comme en France par exemple mais de façon moins développée.

La fête d'Halloween veut que les enfants se déguisent en monstres, sorciers, fantômes et autres espèces surnaturelles effrayantes dans le but de demander des bonbons ou jeter un sort en sonnant aux portes des habitants. Le soir d'Halloween peut aussi être accompagné dans les pays les plus appliqués de feux d'artifice, de lecture de comte d'horreur, de diffusion de films d'épouvante et même par une messe anticipée de la Toussaint.

Même si Halloween est une fête qui porte ses origines loin de la Corée du Sud, les coréens le fêtent d'une manière plutôt importante et mémorable. Continuons avec un aperçu de ce que l'on peut voir en Corée lors de cette fête.


Halloween en Corée


Comme nous l'avons souligné, Halloween n'est à l'origine pas dans les traditions coréennes cependant, de plus en plus d'événements sont organisés à l'effigie de cette fête et de plus en plus de personnes se déguisent et se maquillent pour la célébrer. On peut alors retrouver des activités pour tous les âges et tous les goûts.


Plusieurs activités sont alors organisées comme une grande rencontre au grand parc des enfants de Séoul. Les coréens peuvent aussi emmener leurs enfants au fleuve Han pour une chasse aux friandises au parc de Yongsan. Le détour vaut certainement le coup pour voir d'effrayantes créatures miniatures aussi effrayantes que mignonnes.


Des activités sont aussi organisées pour les jeunes ou les adultes, on retrouvait par exemple en 2019 au grand parc de Séoul l'Escape: Psycho Circus Korea qui organisait une soirée avec de la musique électronique et une ambiance morbide et horrifique.

Au parc de l'hippodrome de Gwacheon se tenait le Zombie Run Festival qui demandait à ces participants de courir pour sauver leur vie.

Sinon le parc Everland de Yongin est aménagé en l'honneur d'Halloween pour permettre aux visiteurs de célébrer cette fête dans l'horreur et les frissons. Le parc propose alors des décorations spéciales comme une ville zombie ou encore des fantômes issus de la culture traditionnelle coréenne.



Photo: https://blog.trazy.com/guide-to-everland-halloween/

Photo: https://blooloop.com/news/everland-virtual-reality-halloween/


Le Lotte World se prête aussi au jeu en affichant des thèmes effrayants pour faire trembler de peur leurs clients.

Finissons avec Itaewon, ou le "quartier des étrangers" comme nous pouvons aisément le surnommer, propose son festival où en se baladant on peut voir une parade d'individus tous déguisés, maquillés avec de magnifiques costumes effrayants, amusants et parfois cute.


Que ce soit à Séoul, dans la banlieue séoulite où un peu plus reculée beaucoup d'activités et de soirées sont organisées pour s'amuser en l'honneur et aux couleurs d'Halloween. Si vous êtes en Corée du Sud en cette période nous ne pouvons que vous conseiller de participer à une de ces activités. De vous balader dans les rues où vous y trouverez de sublimes décors, tenues et où vous ferez la rencontre de personnes dans une ambiance décontractée et euphorique, tout cela sous le signe de l'horreur.


Photo: https://www.koreadiaries.com/tag/halloween-in-itaewon/


Même si avec le Covid-19 les voyages sont compliqués on espère pouvoir à nouveau partir explorer le monde et pourquoi pas un jour partir en fin d'année en Corée du Sud pour fêter Halloween comme il se doit !


Lire notre dernier article: La fête de Chuseok
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com