Le K-Drama phénomène : Vagabond

Mis à jour : avr. 6

Récemment sur Instagram nous vous avions demandé quel drama vous préfériez entre Vagabond et Crash Landing on you.

Les votes ont été serrés, mais une petite majorité d'entre vous ont choisi Vagabond. Alors c'est celui-ci que nous mettrons à l'honneur cette semaine dans un article de présentation (et plus un petit bonus à la fin)!


Le synopsis

Ce thriller d'espionnage diffusé du 20 septembre au 9 novembre 2019 sur SBS et disponible actuellement sur Netflix, réunit après 6 ans Lee Seung Gi et Bae Suzy que nous avions déjà eu la chance de voir jouer ensemble dans le célèbre drama de 2013 Gu family Book.

Vagabond, réalisé par Yoo In-Sik, retrace les aventures haletantes de Cha Dal Geon (Lee Seung Gi, My girlfriend is a gumiho, Gu family Book), cascadeur expert en arts martiaux. Celui-ci voit sa vie basculée le jour ou son neveu, qu'il éduque seul, est victime d'un crash aérien.

Dévasté par cette nouvelle tragique, et persuadé que cette catastrophe n'est pas la conséquence d'une simple défaillance technique, il se lance dans une enquête pour trouver les investigateurs de cette attaque. Dans son désir de vengeance il fait la connaissance de Go Hae Ri (Bae Suzy, la célèbre chanteuse du groupe aujourd'hui dissous Miss A, aussi connu pour les dramas Gu Family Book ou encore Dream Hight), jeune agent secret au sein du NIS qui décide de l'aider dans sa quête de vérité. Ensemble ils vont mener l'enquête, et entre secrets, complots et manigances ce duo va faire face à la partie cachée et corrompue de la vie politique et économique du pays.

Espionnage, action, suspense et même amour, ce show remplit avec brio nos attentes et tient très largement ses promesses. Ces 16 épisodes d'une heure nous tiennent chacun en haleine et nous offrent un spectacle remarquable.


Un duo qui fonctionne


Ce n'est pas rare dans l'histoire des K-dramas de revoir se réunir un couple dans un second. A défaut d'avoir une seconde saison, les fans profitent de redécouvrir un binôme dans une nouvelle histoire. Nous l'avons vu avec par exemple Park Seo Joon et Hwang Jung Eum, frère et soeur dans Kill Me Heal Me, mais avec autant d'alchimie à l'écran le duo s'est retrouvé dans She Was Pretty pour jouer le couple principal cette fois-ci. Ou encore, plus récemment Lee Dong Wook et Yoo In Na ont rejoué ensemble après Goblin dans Touch Your Heart. Ainsi Lee Seung Gi et Suzy n'ont pas dérogé à la règle et se sont pour la deuxième fois donnés la réplique dans Vagabond, après leur première collaboration dans Gu Family Book. Et cela n'est pas pour nous déplaire!


D'ailleurs, lors d'une conférence de presse le 16 septembre 2019 qui s'est déroulée avant le lancement de la série, les acteurs principaux ont partagé leurs sentiments sur cette réunification.

Les deux artistes étaient heureux de se retrouver à travers ce projet. Lee Seung Gi a souligné les compétences de sa partenaire à l'écran, et a apprécié pouvoir mieux découvrir ces qualités d'actrice.

Tous deux gardent de bons souvenirs du tournage de leur premier drama ensemble, Suzy a ainsi apprécié cette familiarité, ce nouveau tournage était selon elle plus agréable et leur alchimie s'en est alors amélioré.


Dans Vagabond, Cha Dal Geon et Go Hae Ri forment une équipe de choc! Si dans Gu Family Book Suzy incarnait une femme guerrière, ce n'est pas le cas ici. Agent du NSI, elle n’en reste pas moins

qu'une novice. Elle peut paraître sûre d'elle mais nous comprenons très vite que cela est faux, elle doit faire ses preuves face à des hommes expérimentés qui n'ont cesse de la rabaisser et de la tenir à l'écart. Courageuse, intelligente et bien décidé à gravir les échelons et montrer de quoi elle est capable elle trouve chez Cha Dal Geon un co-équipié qui croit en elle et qui lui permet de se révéler en tant qu'agent. Quant à lui, combattant hors-pair et maîtrisant parfaitement les arts martiaux, il n'a peur de rien. Si au début il est montré comme quelqu’un d’immature voire d’égoïste nous découvrons rapidement qu'il met sa vie entre parenthèse pour le bien-être de son neveu Hoon.

Et c'est cet amour inconditionnel brisé qui le pousse à s'engager dans cette vengeance. Lors de la mort de Hoon, la tristesse de Cha Dal Geon est immense, nous la voyons et même la ressentons très bien grâce au magnifique jeu de l'acteur qui nous offre des scènes très émouvantes où la détresse et la douleur sont clairement palpables. Et cela légitime sa quête dans laquelle on entre volontiers avec lui. Sa vie s'est brisée au moment où l'avion s'est crashé.

Et c'est Go Hae Ri qui lui permet d'assouvir cette vendetta. Elle est la seule qui le croit dans les débuts du drama, et qui accepte de l'aider à prouver que ce qu'il a vu est réel. Depuis, elle ne cessera de le soutenir, et de lui apportera les ressources techniques qu'il ne possède pas. Comme elle le dit dans une de ses répliques dans les premiers épisodes, il se bat et elle s'occupe de la partie intello. En résumé ils sont complémentaires!

Chacun trouve en l'autre une personne en qui se fier, en qui avoir confiance. Nous avons même parfois l'impression qu'ils sont "seuls face au monde". Ils sont bénéfiques l'un pour l'autre, ensemble ils s'améliorent, progressent et parviennent à atteindre leurs buts, ce que seuls ils en auraient été incapables.


Comme il fallait s'y attendre le duo fonctionne très bien, il était très bien dans Gu Family Book, il devient parfait dans Vagabond. Avec leur jeu d'acteur respectif et leur alchimie tout est réuni pour nous offrir un spectacle d'exception. Les fans qui attendaient une saison 2 des aventures de Choi Kang Chi et Dam Yeo Wul voient leur frustration ainsi assouvie.


Quelques mots sur nos deux acteurs principaux:

Lee Seung Gi (이승기)
Nationalité : Sud-coréenne
Né le : 13/01/1987 (33 ans) à Séoul
(Corée du Sud)
Agence : Hook Entertainment
Signe : Capricorne
Loisirs : Jouer au foot, écouter de la musique
Profession : Chanteur / acteur / animateur télé

Bae Su Ji (배수지)
Nom alternatif : Bae Suzy
Nationalité : Sud-coréenne
Né le : 10/10/1994 (25 ans) à Gwangju (Corée du sud)
Agence : Management SOOP
Ancien label : JYP Entertainment (2010-2019)
Signe : Balance
Profession : Chanteuse / actrice / présentatrice télé/ compositrice
Ancien groupe : Miss A (2010-2017) – Chant, Maknae, Danse.


Un drama d'action


L'action et le suspense sont au coeur de ce drama. Ainsi nous avons le droit à de nombreuses scènes

d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Entre fusillades, combats ou encore courses-poursuites, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer!

D'ailleurs, comme cela se fait beaucoup, une partie de la série a été tournée à l'étranger, et c'est au Portugal et au Maroc que nous avons voyagé. Nous avons eu la chance de voir de magnifiques scènes sur les toits de Tanger, par exemple. Entre l'Asie et l'Europe, le dépaysement est assuré!










Mais revenons aux scènes d'action dans le drama. Celles-ci sont très bien menées et réalisées, utiles à l'histoire et aux personnages, qu'on a le plaisir de voir évoluer à travers elles. Si dans les premiers épisodes Go Hae Ri paraît manquer d'expérience ce n'est plus le cas au fil de l'histoire, elle acquiert un professionnalisme, une technique et une confiance qui font d'elle une vraie femme d'action! Il en est de même avec Cha Dal Geon où ses talents en arts martiaux et en tant que cascadeur sont parfaitement exploités et mis en avant, il est clairement plus doué que certain agent du NIS.

Les séquences d'action sont justement réparties tout au long de la série sans devenir abusées ou irréelles à cause d'une possible utilisation écrasante d'effets spéciaux. Elles ne lassent pas, bien au contraire elles tiennent le spectateur en haleine et offre des scènes tès belles visuellement et époustouflantes.


Reparlons de nos deux personnages principaux. Comme nous l'avons déjà souligné nous avons là une véritable équipe, où l'un ne prend pas le pas sur l'autre. Sur un même niveau d'égalité, ils sont importants l'un pour l'autre et ne tombent pas dans le cliché dépassé de l'homme fort et autonome accompagné de la femme belle mais secondaire. Chacun se développe au fil de l'histoire, et est essentiel au déroulement de l'intrigue. Et nous devons l'avouer, Suzy et Lee Seung Gi interprètent parfaitement des personnages d'action au caractère bien trempé.


Mais ce n'est pas les seuls à nous montrer une belle performance! Nous avons aimé (et parfois détesté) voir Shin Sung Rok interprété l'agent charismatique un brin arrogant et antipathique Gi Tae Ung, se chamailler avec nos protagonistes.

Le duo de mercenaire composé par la sanguinaire et loufoque Lilly (Park Ah In) et le nord-coréen à l'expression froide et au passé mystérieux Kim Do-Soo (Choi Dae-Chul) nous offrent des séquences drôles et détendues paradoxalement à la gravité et dangerosité de leur activité.

D'ailleurs notons, que tous les personnages féminins sont fortes et professionnelles, que ce soit l'ambitieuse vise-présidente de la partie Asie du groupe John & Mark Jessica Lee (Moon Jeong-Hui), la femme cupide et corrompue du copilote de l'avion Oh Sang Mi (Kang Gyeong Heon) ou bien l'amie dégantée de Go Hae Ri: Gong Hwa Suk (Hwang Bo Ra) agent du NIS.











Entre quête de vérité et corruption


Autre chose frappante dans le drama est la corruption à laquelle fait face notre duo. En effet, si certains sont bien décidés à découvrir la vérité derrière cette catastrophe aérienne, ils se retrouvent face à d'autres voulant absolument cacher certain secret et à mener les choses en leur faveur.

Nous retrouvons ainsi quelques agents du NIS imprégnés par leur rôle de défendeur du peuple et leur foi dans leur profession et des familles endeuillées et meurtries qui réclament justice mais paraissent soumises et résignées à faire confiance aux puissances politiques. Au côté de notre protagoniste qui semble lui, éclairé et bien décidé à prendre les choses en mains. Nous avons ici notre lot de personnages défendant corps et âmes ce qu’ils pensent être juste, des fonctionnaires, des personnes ordinaires.

En face, nous avons des individus puissants, de haut statut et qui tentent de mener les événements à leur avantage. Ce contraste entre homme de pouvoir et homme soumis aux règles est flagrant et c'est ce qui donne toute l'intensité et la profondeur à nos héros qui se battent face aux puissances mises en place, aux personnes influentes, qu'elles soient politiques ou économiques.

Nous voyons dans ce drama l'ampleur du pouvoir qu'ont certaines personnes et comment elles arrivent à manipuler et corrompre les autres. La corruption est telle qu'elle gangrène au fur et à mesure des épisodes tous les pans de la société (force de l'ordre, militaire, média rien n'y échappe), tout est permis et possible pour garder l'avantage. Tel un jeu d'échec où les individus sont réduits à des pions qu'on décide d'utiliser ou de jeter en fonction de l'intérêt du roi.Certaines scènes paraissent alors surréalistes et même inimaginables.

Revenons à nos familles victimes du crash, unies dans la tragédie et victimes collatéralles d'un jeu économique et politique qui leur échappe, leur tristesse est au centre de l'intrigue. Les scènes d'une grande émotion et d'humanité, typiques aux pratiques cinématographiques coréennes, donnent de la profondeur à l'enquête et un sentiment d'implication pour le spectateur. Comment rester de marbre face à la disparition de dizaine d'enfants et aux pleurs de leurs familles? Elles sont très bien tournées et réparties en ponctuant les épisodes de moment humain à côté des séquences froides où pouvoir rime avec manipulation et argent. Le spectateur est toujours ramené à des sentiments, des éléments communs, là où ils pourraient se perdre dans des affaires gouvernementales et économiques bien loin du quotidien du simple citoyen.


En résumé, Vagabond réunit tous les ingrédients d'un bon thriller d'espionnage sur fond de catastrophe humaine et terroriste. Nous y appréhendons la noirceur qu'il existe dans tout système politiquo-économique, les vices et la cupidité humaine, qui peuvent pousser les individus dans leurs derniers retranchements, et commettre des actes d'une grande cruauté. Le tout mené par un très bon jeu d'acteur et une belle qualité filmique. Vagabond est porté par ce duo à l'alchimie qu'on ne remet plus en doute, et aux prouesses techniques impressionnantes et rafraichissantes. Suzy Bae et Lee Seong Gi sont clairement des acteurs qu'il faut suivre !

D'ailleurs comme nous l'avons précisé plus haut, Suzy est un ancien membre du girlsband Miss A. C'est donc l'occasion de vous présenter brièvement ce groupe. C'est parti pour une courte présentation de celui-ci séparé depuis maintenant 3 ans!



Bonus : Focus sur Miss A

Miss A (미스에이) est un groupe sud-coréano-chinois formé en 2010 par la JYP Entertainment. Il est composé à l'origine de 4 membres: Fei (Wang Fei Fei) née le 27 avril 1987 à Kowloon City à Hong Kong, Suzy (Bae Su-Ji) née le 10 octobre 1994 à Gwangju en Corée du Sud, Jia (Meng Jia) née le 3 février 1989 à Hunan en Chine, elle quittera le groupe en mai 2016. Et enfin Min (Lee Min-Young) née le 21 juin 1991 à Séoul en Corée du Sud, elle quittera le groupe en novembre 2017.


La particularité de ce groupe est qu'il n'a pas de leader, le but est de préserver l'égalité entre les membres. Le nom de leur fanclub est "Say A". Composé de deux membres Chinoises et de deux membres Coréennes, Miss A semble un groupe à vocation internationale ou en tout cas d'ampleur asiatique.

L'autre particularité du groupe est qu'elles sont orientées vers la danse. D'ailleurs la plupart d'entre elles viennent de grandes écoles de danses. Ainsi, leurs talents de danseuse sont exploités et laissent apprécier un grand éventail de style différent (de danses chinoises traditionnelles, au reggae en passant par le hip hop ou le popping).

Elles ont débuté officiellement en juillet 2010, et leur pré-début a été ponctué de nombreux changements dans leur composition. Annoncé comme un trio, elles ont fait leur période de trainee à 5, pour finalement débuter à 4.


Leur premier mini-album sort le 1er juillet 2010, il s'agit de Bad But Good dont le titre phare est Bad Girl, Good Girl. Elles deviennent alors le premier groupe féminin à avoir gagné aux émissions musicales M! Countdown, Music Bank et Inkigayo, seulement 22 jours après leur début officiel. Leur chanson Bad Girl Good Girl est classée Hit de l'année 2010 par beaucoup de charts sud-coréens.

Le 26 septembre 2010, Miss A sort son nouveau mini-album Step Up dont la chanson titre est Breathe, qui leur vaudra un nouveau prix dans l'émission M! Countdown.

En mai 2011, les filles sortent Love Alone, un single digital en anglais. Et c'est en juillet 2011, que leur premier album A Class sort avec la chanson Goodbye Baby. Et ce n’est pas moins de 13 chansons de cet album qui en seulement quelques minutes arrivent dans le top des charts coréens, et font l'objet encore une fois de nombreuses récompenses.

Elles font leur comeback en février 2012 avec leur nouveau mini-album Touch dans un concept sexy et mélancolique. A l'occasion du tournage du MV de leur nouvelle chanson du même nom, l'agence permet à trois fans d'assister à ce dernier.

Miss A revient ensuite le 15 octobre 2012 avec un nouveau mini-album Independent Women Part III et la chanson I Don't Need A Men. Elle promulgue alors l'indépendance qu'elles ont face aux hommes et à l'argent.

Après ce retour aux notes féministes, il faudra attendre un an pour revoir le groupe dans un deuxième album : Hush, avec la chanson titre du même nom, le 29 octobre 2013. Celui-ci est selon elles le concept le plus sexy qu’elles ont réalisé.

Et après plus d'un an d'absence, le girlband fait son comeback le 30 mars 2015 avec son nouveau mini-album Colors, dont le titre phare est Only You. Et malgré leur longue absence, le succès est présent puisque seulement 48 heures après la sortie du MV, celui-ci dépasse les 2 millions de vues et la chanson se retrouve directement en haut des charts sur les sites de téléchargement légaux.

D'ailleurs le titre passe devant Call Me Baby d'EXO en termes de nombre de vue sur la plateforme chinoise YinYueTai.

Et c'est le 27 décembre 2017 que la JYP Entertainment annonce leur séparation, après 7 ans d'activité. Cette séparation était pour beaucoup prévisible, compte tenu que deux membres avaient déjà quitté le groupe après la fin de leur contrat.


Ce que nous pouvons néanmoins retenir de ce groupe emblématique est qu'elles ont débuté en 2010 avec le Hit Bad Girl Good Girl et sont rapidement devenues un groupe féminin phare de la K-pop, collectionnant les prix et enchaînant les succès. Elles ont marqué l'esprit de beaucoup et resteront dans le cœur de leurs fans.

Après leur dissolution, chacune à poursuivis sa voie et a pu se consacrer à sa carrière solo. Comme nous l'avons vu avec Suzy qui depuis Miss A ne cesse de nous épater par ses multiples talents! D’ailleurs, nous la retrouverons dans une probable saison 2 de Vagabond. La fin a suscité beaucoup de réactions mais rassurez-vous la suite des aventures de Cha Dal Geon et Go Hae Ri est prévue, toutefois elle doit être confirmée.

Affaire à suivre…

Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com