Parlons un peu make-up !

Si vous aimez la culture coréenne vous savez certainement que les coréens sont réputés pour leur peau lisse et sans défaut mais aussi pour leur apparence stylée et toujours soignée. Ils sont toujours à la pointe de la mode quitte à tous avoir le même style, porter tous la même doudoune ou la même coiffure ou encore le même make-up. Peut importe tant que ces derniers sont en vogue. Enorme différence avec la culture française, en effet qui ne s’est pas trouvé bête ou en colère de porter la même tenue que sa voisine de classe ? Et c’est d’ailleurs le souhait d’être unique en termes de choix vestimentaire qui crée tant de diversité, tant de personnes aux styles différents que nous pouvons agréablement observer quand on se balade dans les rues de Paris ou des grandes villes. En Corée du sud, on se moque bien d’avoir les mêmes accessoires, le même sac à main qu’un ou qu’une autre personne puisqu’il s’agit de la dernière chose tendance à obtenir c’est donc normal de l’avoir. Ayant bien compris cela il est maintenant facile de dresser les « règles » d’un make-up classique que toutes les coréennes qui se maquillent vont appliquer avec soin.


Korean Make-up 


Avant de commencer avec le maquillage, débutons par les soins que les femmes en Corée apprécient d’appliquer pour s'occuper de leur peau. Car rappelons qu’une peau bien nourrie, hydratée et souple permet au maquillage d’adhérer plus facilement ce qui garantit une meilleure tenue.


Le minimum pour une bonne « skin care routine made in Korea » est de suivre quelques étapes, il s’agit bien sûr d’un exemple car il existe plusieurs façons de prendre soin de sa peau et chaque personne qu’elle soit Coréenne ou Française possède sa routine favorite avec ses produits préférés. Mais nous allons juste vous expliquer quelques étapes (sans énoncer de produits spécifiques) que les coréennes respectent ce qui leur procure une belle peau saine et lisse, mais ne faisons pas de généralité toutes les coréennes n’ont pas une peau totalement parfaite. Commençons par le matin au réveil, il est capital de bien nettoyer sa peau afin de retirer toutes les impuretés et permettre aux soins qui vont venir après d’être mieux absorbés. Puis appliquer une lotion pour rééquilibrer le pH, enlever tout le calcaire de la peau ce qui va la préparer encore une fois aux futur soins. Le sérum il s’agit sans doute du produit à ne pas oublier si on souhaite que notre peau absorbe de manière efficace la crème. Le sérum est vraiment un plus qui permet de renforcer l’efficacité des soins. Il va pouvoir traiter la peau selon son besoin spécifique, et la combler en principes actifs. Le choisir selon le problème que l’on souhaite traiter (rougeur, secheresse…) est important. Ensuite prendre soin de ses contours des yeux avec une crème ou des patchs décongestionnants pour estomper les cernes et éclaircir le regard. Pour finir appliquer avec soin une crème de jour pour hydrater la peau et la protéger des agressions extérieurs, attention à ne pas oublier le cou, partie souvent mise de coté mais tout aussi importante surtout quand on sait que le cou marque beaucoup les signes de vieillissement.


En ce qui concerne les soins de nuit qui sont tout aussi précieux que les précédents, nous allons suivre les mêmes étapes mais en adaptant certains produits. Il faut comme le matin bien nettoyer sa peau. Puis appliquer la lotion qui va permettre de rééquilibrer le pH de la peau mais aussi finir de la nettoyer en retirant les résidus de maquillage restants. Ensuite, mettre un sérum qui sera sans doute plus riche et hydratant que celui du jour pour que la peau puisse se régénérer plus facilement et intensément. Comme pour le matin prenez soin de vos contours des yeux pour minimiser le regard fatigué au réveil. Vous pouvez donc choisir, si vous optez pour une crème, une plus nourrissante et hydratante que celle du jour. Et enfin la crème de nuit importante pour le renouvellement cellulaire car si nous, nous dormons la nuit notre peau elle, travaille donc aidez-la pour qu’au réveil votre teint soit plus frais et étincelant que jamais.


Voilà en ce qui concerne la « skin care routine » qui peut sans aucun doute améliorer l’état de la peau, la rendre plus belle, plus souple, et plus éclatante ! Sans oublier les masques en tissu dont les coréennes raffolent et utilisent souvent pour un soin en profondeur et un shot de bien-être, à utiliser sans modération !


Après tous ces soins votre peau est fin prête à accueillir votre maquillage du jour. Alors qu’est-ce qu’un make-up typiquement coréen que les femmes de Corée du sud se partagent toutes ? Débutons par le teint. Un fond de teint cushion est très apprécié mais une BB crème ou une CC crème est aussi utilisée, le choix se fait selon votre préférence et le type de couvrance que vous souhaitez. A noter que les coréennes aiment un effet glowy pour un teint éclatant.



Comme en Occident elles utilisent des correcteurs, des anticernes pour effacer les imperfections et dissimuler les cernes. Ou encore une poudre surtout pour la zone T et non pas pour matifier le teint, comme beaucoup l’utilisent ici en France. En ce qui concerne le fard à paupière les coréennes utilisent surtout les tons marrons ou orangés. Le dessous de l’œil est aussi souligné par ces mêmes couleurs afin d’agrandir le regard. Un fard à paupière irisé toujours dans les mêmes tons marronnés/dorés est utilisé sur le milieu de la paupière mobile pour créer un effet bombé. Un trait d’eyeliner très léger est créé grâce à un crayon davantage marron que noir pour que ce dernier soit naturel en sachant que la pointe du trait est discrète. Les cils supérieurs seront accentués par du mascara. Les sourcils seront dessinés de manière droite contrairement aux sourcils des femmes occidentales. Du blush est appliqué sur les pommettes de façon encore une fois très naturelle. Pour les lèvres de l’encre à lèvre est appréciée en Corée, elles le mettent sur l’intérieur des lèvres puis estompent pour marquer un effet de dégradé du plus foncé de l’intérieur au plus clair vers l’extérieur. Les tons sont toujours les mêmes soit orangés ou rosés.



En bref, le maquillage de tous les jours des coréennes est discret et naturel mais cela ne veut pas dire inexistant, leur make-up est soigné et joue beaucoup sur les différents degrés de tons. Il s’agit d’un type de maquillage, des variantes peuvent bien entendu exister.




Korean Make-up : Les idols


Tournons nous maintenant vers le maquillage des idoles coréennes lors de leur clip vidéo. On remarque que les make-up des MV peuvent être davantage renforcés mais l’intensité va dépendre du groupe ou encore du concept du titre . En effet prenons le clip des Twice « More and More ». L’eyeliner va être forci et les couleurs des fards à paupière vont être un plus marquées mais les tons seront toujours quasi les mêmes. Les pommettes seront, elles aussi plus relevées et rosées. Le maquillage reste naturel mais un peu moins discret.


Captures écran du MV "More and More" des Twice



Mais si nous prenons les Mamamoo dans leur MV « Hip » leur maquillage est beaucoup plus intense. Contrairement aux Twice c’est les lèvres qui sont plus marquées, les couleurs seront beaucoup plus vives et voyantes. Le make-up des yeux est aussi plus intense.


Captures écran du MV "HIP" des Mamamoo



Enfin en ce qui concerne le maquillage des idols masculins, il est présent tout en subtilité. Regardons plus attentivement le MV des TXT « Can’t You See me ? » Leurs yeux sont maquillés de telle façon à agrandir leurs regards, les tons sont très naturels (marrons, beiges et oranges comme un make-up classique). Leurs lèvres peuvent aussi portées du gloss transparent ou légèrement rosé mais brillant.


Captures écran du MV "Can't You See me " des TXT



A savoir qu’il y a quelques années auparavant les idols masculins semblaient porter davantage de maquillage aux yeux, pour accentuer leurs regards et le rendre plus profond. Dans les MV des groupes ayant débutés il y a déjà plusieurs années comme « Danger » pour les BTS, « Bad » pour Infinite ou encore « Fantastic Baby » du célèbre groupe BigBang nous pouvons les voir avec du crayon noir tout autour de leurs yeux. Le maquillage est assumé et voyant. Dans les nouvelles sorties des Boys Band on voit peut-être moins souvent ce type de maquillage. Mais peut-être que cela dépend encore une fois du concept du MV ?


Captures écran des MV "Bad", "Fantastic Baby", "Danger" des Infinites, BigBang et BTS.




En bref, le make-up coréen est plus discret et se veut plus naturel que les différents types de maquillage qu’on peut voir sur les américaines ou même les françaises. Les tons sont presque toujours les mêmes, à savoir oranges, marrons ou encore beiges ou roses toujours dans le but d’être présent mais en subtilité. Quand il s’agit du make-up lors de MV, selon les groupes ou le concept de la chanson, l’intensité varie mais les tons sont encore plus ou moins semblables. Aussi les coréennes portent beaucoup d’attention sur leur skin care routine, de ce fait les soins, les crèmes ou encore les sérums seront toujours dans leurs trousses de beauté. Grâce à cela leur peau est bien hydratée et nourrie ce qui permet un maintien optimal du maquillage.





Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com