Les émissions Coréennes

Les français apprécient beaucoup les émissions de variété, les émissions de téléréalités. Tout le monde connaît “TPMP”, “Vendredi tout est permis”, “Les anges de la téléréalité”, “Les Marseillais” ou encore “Un dîner presque parfait”, “Koh Lanta” ou “4 mariages pour 1 lune de miel”. Si vous ne les regardez plus vous avez sûrement déjà suivi l’une d’entre elles. D'ailleurs les émissions coréennes, très regardées par les asiatiques commencent à être de plus en plus connues et visionnées par les européens. C’est sans doute grâce au phénomène de la vague Hallyu que la Corée du Sud se fait connaître de plus en plus en termes de mode, de cinéma, de musique ou de divertissement en général. Voyons ensemble en quoi consistent ces émissions coréennes et en quoi elles changent de celles que nous avons l’habitude de voir, ici en France.


Les émissions coréennes les plus connues et appréciées

Si les émissions françaises n’ont plus de secret pour nous quand est-il de celles en Corée du Sud ? Lesquelles sont les plus populaires ?

Beaucoup d’entre vous on peut-être déjà entendus parler des émissions musicales où des groupes d’idols de K-pop sont invités afin de présenter leurs chansons. Par exemple M !Countdown ou encore Music Bank sont deux émissions très connues. Nous pouvons retrouver par exemple, le groupe BTS chanter leur nouveau titre “On” lors de l’épisode 654 de M !Countdown.


Il existe aussi des talk show où les invités parlent et racontent des histoires, des anecdotes parfois très émouvantes. Happy together par exemple permet à des célébrités et aux présentateurs de se réunirent dans, un endroit plutôt insolite, soit les bains publics et cela pour discuter. Ou encore After school émission qui permet aux fans internationaux et aux idols de K-pop d'interagir via les réseaux sociaux et google Hangouts. Voici l'épisode où nous retrouvons le célèbre groupe SHINee dans Happy Together :



Puis, il y a aussi des émissions propres à un groupe, par exemple les BlackPink ont leur propre variety show Blackpink House ou encore Run BTS pour les Bangtan Boys.











Aussi nous retrouvons les émissions de divertissement humoristique se rapprochant davantage à un jeu où de nombreux défis sont relevés.


L’une des plus célèbres est Running Man où les présentateurs doivent faire équipe avec des célébrités et gagner différentes épreuves. La particularité de cette émission c’est que le lieu change tout le temps, les épreuves sont aussi différentes d’un épisode à un autre et il s’agit d’une variété ou l’humour est toujours au rendez-vous ! Notons aussi que certains épisodes sont tournés à l’étranger, et qu’ils accueillent parfois des stars de renommées mondiales. Un épisode en 2018 a accueilli Tom Cruise, Henry Cavill ou encore Simon Pegg. On vous laisse avec un extrait d’un épisode où les participants ne sont nuls autres que le groupe Exo.





Infinite Challenge est aussi une variété coréenne qui n'a rien à envier à Running Man. En effet, ce show est ponctué de challenges plus loufoques qu’infaisables, que les présentateurs doivent réaliser. ll s’agit d’un bon moment à passer devant sa télévision où la relaxation et les fous rires sont assurés.


Voici un extrait où l’acteur Jack Black (qui a prêté sa voix dans Kung-fu panda 3) était l’invité:



Ensuite parlons de We Got Married, il s’agit de créer des couples de célébrités coréennes, pour cela des missions leurs sont confiées afin de les rapprocher. Les couples doivent vivre leur romance comme si elle était réelle. Une émission qui peut être drôle et sympathique à regarder.




Pour finir sur les différentes émissions, même s’il en existe beaucoup et que c’est difficile de tous vous les présenter, voyons maintenant de Superman Returns.

Le concept change un peu et c’est d’autant plus appréciable ! Le but de cette variété est simple, des papas célèbres doivent s’occuper de leurs enfants pendant 48 heures sans l’aide des mamans. Cela permet alors aux papas de passer du temps avec leurs enfants, de créer du lien avec eux en faisant de nouvelles activités. Une émission qui est drôle et surtout très attendrissante.



Les émissions Coréennes VS Les émissions Françaises

Lorsque vous regardez des variétés coréennes il ne faut pas vous attendre au même humour, au même effet et au même montage que les émissions françaises, sinon vous seriez surpris !

D’abord les coréens adorent mettre des effets sonores surtout de type dessin animé/cartoon. Cela permet d’insister sur des situations comiques. Aussi vous pourrez remarquer l’utilisation à outrance des sous-titres. Le montage des scènes est chargé de sous-titres colorés ou dans les tons neutres, ils permettent aux spectateurs de bien comprendre chaque séquence et d'apprécier encore plus les situations amusantes.

Enfin lorsqu’une scène est drôle ou gênante elle sera passé en boucle plusieurs fois, on rigole alors plus facilement et disons-le, on se moque gentiment de la personne, la scène en est que plus amusante. C’est un peu le principe du comique de répétition.

Il s’agit là de trois éléments rajoutés au montage qui ne se voient jamais dans une émission française. Lorsqu’on regarde un épisode d’un show coréen il faut s'habituer à cela car au début ça peut nous paraître un peu absurde, kitch ou “too much” mais on se prête vite au jeu et les émissions nous paraissent au fur et à mesure tout simplement à mourir de rire.

Les variétés coréennes sont très différentes de celles Françaises mais elles n’en sont pas moins biens ! Alors allez-vous tenter l’expérience et vous plonger dans un de ces show? Nous ne savons pas vous mais pour occuper nos dimanches chill il est, pour notre part, fort probable.

D'ailleurs n'hésitez pas à nous partager vos émissions coréennes favorites.

36 vues2 commentaires
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com