Les bonnes manières à table !

Tout le monde sait que la nourriture en Corée du Sud est sacrée. Les coréens aiment manger et mangent beaucoup, les touristes apprécient aller dans ce pays pour goûter de nouveaux plats bien différents de nos habitudes gustatives, découvrir de nouvelles saveurs. Mais attention manger c'est bien mais manger correctement avec les bonnes manières c'est mieux. En effet, les habitudes culinaires coréennes sont différentes de celles en France et les rites à table aussi. Voyons comment bien se tenir, on ne sait jamais ça peut servir pour ne pas passer pour des sauvages !

Les repas


Quelques règles à surtout ne pas oublier lorsqu'on déjeune ou dîne avec des coréens. À savoir qu'entre jeune, entre amis ces règles ont moins d'importance. Alors que, les coréens respectent davantage de principes lorsqu'ils sont avec des personnes plus âgées.

Il peut exister différents codes sociaux autour d’une table coréenne, des codes que nous occidentaux ne connaissons pas et qui peuvent nous étonner. Déjà en France on commence bien souvent son repas en souhaitant un "bon appétit", en Corée il sera de coutume de dire "잘 먹겠습니다 (Jal mog ke sseub ni da)" qui veut dire "je vais bien manger". Pour l’instant rien de bien étonnant, étant donné que la phrase change un peu mais le principe reste le même.

Nous voyons souvent dans les mangas ou les animés, un personnage manger en prenant sont bol de riz et en l’apportant à sa bouche. Dans certains pays Asiatiques il est fréquent de faire cela lorsqu'on mange, en Corée il faut éviter de soulever son bol ou son assiette, ceux-ci doivent rester sur la table.

Tout le monde a déjà loupé sa bouche lors d'une cuillérée et a fait tomber de la nourriture sur la table. Même si vous n'aimez pas le gâchis, surtout ne mangez pas le morceau tombé vous passerez pour une personne peu hygiénique. Donc ramassez-le discrètement et nettoyez.

Parlons maintenant un peu des règles quand nous sommes à table avec des anciens !

Il est irrespectueux de commencer à manger si la personne la plus âgée n'a pas elle-même pris sa première bouchée. Une règle qui peut faire écho à "une bonne manière" française qui est de ne pas commencer à manger si les autres personnes autour de la table n’ont pas été servies.

Les aînés, les personnes âgées sont très importants en Corée, ils ont donc le droit à plus de respect. Les plus jeunes doivent avoir plus de principes à leurs égards. De ce fait, lors du repas les anciens sont installés au plus loin de la porte de telle façon qu'ils soient placés au centre. Aussi ils doivent s'asseoir en premier, leurs verres seront remplis en premier et il ne faut pas terminer son repas et poser ses baguettes avant eux.


Le riz est l’aliment de base des coréens (et de beaucoup d’asiatiques d’une manière générale) on en mange à quasiment tous les repas, on le mange avec des baguettes ou avec une cuillère à soupe. Il ne faut pas planter ces baguettes droites dans le bol de riz. Les baguettes ainsi plantées droites sont semblables à l'encens utilisés lors de funérailles. Le faire rappelle la mort et porte donc malheur.

Lire aussi: "Les croyances populaires en Corée du Sud"

Il est déplacé de faire des commentaires, des critiques sur les repas et de sentir la nourriture avant de la manger et cela surtout lorsqu’on mange avec des personnes avec qui on entretient une relation plutôt formelle, des principes qu’on retrouve sans doute en France.

À table comme en public il ne faut pas se moucher. Il est plus poli pour les coréens de renifler que de sortir son mouchoir et de se vider le nez. Les reniflements peuvent agacer nous, occidentaux qui avons entendu depuis notre plus jeune âge : mouche toi !

Lors d'un repas il est mal vu d'utiliser ses deux mains, c'est-à-dire qu'il ne faut pas prendre d'une main sa cuillère et de l'autre ses baguettes pour en mettre plus dans sa bouche ! Chaque chose en son temps et morceau par morceau.

Enfin évitez de trier votre assiette, il faut essayer de prendre la première chose saisi par nos baguettes, et bien sûr, comme en France, évitez de gaspiller surtout le riz.

L’alcool



Maintenant si on évoquait l'alcool ! L'alcool est ancré dans la culture coréenne, il est entré dans les habitudes des habitants il y a bien longtemps. Pour l'histoire, les premiers écrits de la période Silla au IVe siècle évoque déjà la fermentation. Il fait aujourd'hui parti intégrante de la culture et des mœurs coréennes.


Les codes autour de l'alcool et notamment du Soju (alcool populaire en Corée) sont donc nombreuses. Pour servir une personne plus âgée il faut utiliser ses deux mains. De même que lorsqu'on se fait servir, lorsqu'une personne plus âgée souhaite nous servir il faut lui tendre son verre avec les deux mains.

Il est très mal vu de se servir soi-même, il faut servir d'abord les autres personnes autour de la table puis attendre de se faire servir.

De plus, dès qu'on voit un verre vide il faut le remplir, on évite de laisser les verres des autres se vider.

Si on vous offre à boire il est impoli de refuser et cela encore plus s'il s'agit d'une personne plus âgée que vous.

Si vous tendez le verre faites-le avec vos deux mains, avec votre main libre posée sous le coude du bras opposé ou sous le verre.

Si l'on boit avec des anciens il faut se tourner légèrement de la table et mettre son autre main devant sa bouche pour la cacher.

Pour finir, en fin de repas les coréens disent souvent "잘 먹었습니다 (Jal mogeossubnida)" ce qui signifie "j'ai bien mangé". En France, il est aussi courant d’avoir une petite parole pour le cuisinier ou pour simplement préciser que nous sommes repus.

Comme dans tous les pays les mœurs autour de la table sont assez nombreuses.

Les coréens ont beaucoup de principes et surtout lorsque ça concerne les personnes âgées. Il est bien pour les étrangers de se renseigner pour respecter ces codes sociaux et pour montrer une bonne image de soi. Et puis les coréens apprécieront l'effort et seront surpris de vos connaissances concernant leurs habitudes.



Découvre aussi: "La street-food coréenne : à découvrir ! "

20 vues
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com