Mamamoo un groupe qui n'a plus à faire ses preuves !

Il y a quelques semaines nous vous avions demandé sur Instagram quel groupe féminin vous aimeriez que K-tube présente, après un sondage plutôt serré le groupe phénomène Mamamoo s’est démarqué. C’est donc avec joie que ce girlsband est mis en avant cette semaine avec la présentation complète de ce quatuor.

Le groupe



Mamamoo est un girl group sud coréen formé par l’agence Rainbow Bridge World. Composé de 4 jeunes femmes plus talentueuses les unes que les autres, nous retrouvons Hwasa, Moonbyul, Solar et Wheein. Sachant qu’elles ont été trainees pendant plusieurs années et dans des agences différentes, commençons par leur pré-début.


C’est en 2014 que le public entend parler des Mamamoo pour la première fois puisque le label décide de les faire tout d’abord collaborer avec d’autres artistes notamment le rappeur Bumkey en janvier 2014 ou le single « Don’t be happy » est produit. Puis elles ont fait une autre collaboration « Peppermit Chocolate » avec K.Will (featuring Wheesung) en février 2014. Ce single a atteint la 11ème place sur le Gaon Digital Chart (classement national classant les meilleurs albums en termes de ventes) dès la première semaine. Enfin elles ont collaboré en mai 2014 avec les rappeurs The Geeks et ont produit « Hi Hi Ha Ho ». Voilà un pré-début remarquable qui présage déjà une carrière haut en couleur avec un style anti-conventionnel qui change radicalement des codes de la K-pop de 2010 !


C’est donc le 18 juin 2014 que le groupe débute officiellement avec le single « Mr. Ambigous » tiré de leur premier mini-album « Hello ». Ce single contient de nombreuses apparitions d’autres artistes connus tel que Jongyun du groupe CNBLUE. Suite à ce début très prometteur le groupe fait son premier live dans l’épisode du 19 juin de la célèbre émission M! Countdown. Puis fin juin de la même année les Mamamoo ont interprété « Peppermint Chocolate » pour le « Half-Year Spécial » du « Music Bank » avec K-Will et Ravi du célèbre groupe VIXX. Pour finir avec cet été 2014, les étudiants de l'Université de Hongik à Hongdae ont eu la chance de pouvoir assister à un concert tenu par les filles.



Selon plusieurs professionnels du milieu, les Mamamoo sont LA découverte de l’année 2014, le groupe à d’ailleurs décroché le titre de «Rookie de l’année» aux Séoul Success Awards. Le 21 Novembre 2014 un second mini-album sort il s’agit de « Piano Man » avec la chanson titre du même nom qui atteint la 41ème place du Gaon Digital Chart. À la fin de l’année 2014, l’année de leur début, le girl group était déjà parmi les dix plus hautes idoles féminines en termes de ventes digitales, 19ème en ventes d’album et 11ème pour les ventes générales selon les classements de Gaon.

L’année 2014 marque un grand tournant pour notre quatuor puisqu’il s’agit de leur début mais aussi pour la Kpop avec leur arrivée qui va bousculer les standards de ce que le public à l’habitude de voir en ce qui concerne les groupes féminins.

Passons au 2 avril 2015 où Mamamoo sort « Ahh Oop! » un single appartenant à leur 3ème mini album paru le 19 juin 2015 sous le nom « Pink Funky ». « Ahh Oop! » marque la seconde collaboration du girlsband avec la chanteuse eSNa avec qui elles ont déjà collaboré pour « Gentlemen » sur leur mini album « Piano Man ».

Le succès des filles est tel qu’elles sont invitées le 13 juin avec les groupes Crayon Pop et K-Much en Mongolie pour célébrer le 25e anniversaire diplomatique entre les deux pays. Elles se sont donc produites pour un concert commémoratif. Puis c’est le 23 août de la même année qu’elles tiennent leur 1er fan meeting appelé « 1st Moo Party » qui a réuni pas moins de 1200 fans à Séoul. Notons que les tickets pour ce fan meeting se sont tellement bien vendus qu’elles ont organisé le même soir une autre rencontre réunissant le même nombre fans. Pour terminer avec les fans meeting les filles en ont tenu un à Los Angeles le 4 Octobre 2015 qui était pour elles leur premier voyage aux États-Unis.

Voyant que le succès est présent le nom de leur fandom est annoncé: Moomoo et durant cette année 2015 leur lightstick est dévoilé, sa forme est un radis. Pourquoi un radis ? C’est simple parce que le mot radis en coréen se prononce « moo ».


Ensuite le 29 janvier 2016 « I miss you » un single digital sort pour ensuite laisser place au single « Taller than You » le 12 février 2016. C’est deux singles appartiennent à l’album « Melting » sorti le 26 février 2016 avec comme chanson titre « You ´re the Best » qui est devenue le premier single numéro 1 du Gaon Music Chart. De plus, le 6 mars 2016 elles obtiennent leur première victoire d’une émission musicale « Inkigayo » diffusée sur SBS grâce à ce titre, passant alors devant d’autres artistes de renommés, tel que Taeyeon et Taemin. Le 31 août 2016 « Angel » et « DAB DAB » sont produits ainsi que « New York » le 21 Septembre, trois singles digitaux appartenant au mini-album « Memory » sorti le 7 novembre de la même année.

« Angel » et « DAB DAB » sont le résultat des duos vocaux d’un côté et rap de l’autre, ce qui a permis de confronter leurs différents talents en proposant à leurs fans toujours plus de nouveautés.

En 2017 Mamamoo continuent sur leur bon élan et sortent le 22 juin 2017 un nouveau mini-album « Purple » avec la chanson titre « Yes, I am », qui connaît rapidement un fort succès. Le quatuor a fortement participé pour la conception de cet album (en termes d’écriture notamment).

Avant de passer à l’année suivante relevons que le 9 novembre 2017 elles deviennent l’égérie de Coca Cola avec le single « Taste The Feeling et passent devant d’autres figures très célèbres dans la publicité comme IU ou encore Suzy.

Nous voilà en 2018 où le projet « Four Seasons Four Colors » est lancé. Le principe de ce projet est de mettre en valeur les capacités de chaque fille en leur attribuant à chacune un opus. Le 4 janvier le single « Paint Me » sort figurant sur le 6ème mini-album « Yellow Flower » qui lui est paru le 7 mars mettant à l’honneur Hwasa. Le titre phare est « Starry Night ».

Le 16 juillet 2018 le mini-album « Red Moon » sort avec comme titre promotionnel « Egotistic » c’est alors Moonbyul qui est mise en avant. Le 3 octobre le single « Décalcomanie » est produit au Japon cela marque le début de leur carrière nippone.

Puis le 29 Novembre 2018 le 8ème Ep arrive, il est appelé « Blue;s » et sa chanson principale « Wind Flower ». Pour cet opus c’est Solar qui est mise en lumière.

Pour finir le 14 Mars 2019 sort le 9ème mini-album « White Wind » avec comme titre promotionnel « Gogobebe » ce qui met fin au projet « Four Seasons Four Colors » en mettant Wheein à l’honneur.

Ce projet souligne le potentiel de chaque membre mais reste la signature du groupe entier pour marquer la force de Mamamoo.

On est désormais en 2019, et c’est le 14 novembre qu’elles reviennent avec la chanson « Hip » étant le titre principal de leur nouvel album « reality in BLACK ». Celui-ci prend la tête des classements ITunes dans 18 pays différents, le succès est alors rendez-vous.



Voilà le tour est fait en ce qui concerne la discographie des filles. Une carrière riche et très prometteuse pour l’avenir. Nous pouvons souligner le franc succès du groupe, elles ont su se démarquer des autres et proposer un style unique, le « Mamamoo genre ». Les groupes de K-pop féminins avaient l’habitude de nous montrer un concept mignon, pure et innocent, Mamamoo ont, quant à elles misé sur un concept mature assumant pleinement leur féminité et c’est sans doute cela qui a permis de les démarquer et d’assurer leur réussite. Le label a pris un risque en proposant un nouveau style et le public a accroché, nous ne pouvons qu'aimer ce changement. Mamamoo n’est pas un groupe seulement à destination des plus jeunes mais elles comptent des fans dans toutes les générations et au sein de tous les genres. Il est d’ailleurs dit que leurs chansons sont appréciées dans les rangs de l’armée où les écouter aiderait les soldats à terminer leur long service militaire en leur donnant de la force et en remplissant leurs cœurs de courage. Cela est probablement explicable par le fait que le groupe ne s’arrête pas à un genre musical mais au contraire leurs talents respectifs leurs permettent de proposer aussi bien du blues, de la soul, du rap et de la pop.

En ce qui concerne leur carrière à l’étranger elle n’est plus à prouver au Japon mais reste peu étendue en dehors de l’Asie, au plus grand désespoir des fans européens. Elles font pourtant sans aucun doute fureur ici avec leur style bien à elles, assumé, chic et en opposition avec les autres groupes populaires en ce moment. Nous apprécions voir un girlsband tout à fait à l'aise avec leur philosophie, menant une carrière les mettant en valeur tout en leur permettant de profiter d’une liberté.


Pour finir sur le quatuor, nous pouvons aussi les entendre dans divers dramas, le premier pour lequel elles ont chanté est « Marriage Not Dating » avec la chanson « Love Lane » durant leur début en 2014. Elles ont aussi chanté pour la série à succès « Goblin » en 2017 avec « Love » ou encore dans « Strong Women Do Bong-soon » avec la chanson « Double Trouble Couple » la même année. La dernière série pour laquelle elles ont chanté est « Suits » avec le titre « You In My Dream » en 2018. Leur présence est donc partout pour le plus grand plaisir des Moomoo.


Les membres

Le groupe est composé comme nous l’avons dit de 4 membres.


Commençons par Hwasa. De son vrai nom Ahn Hye Jin est née le 23 Juillet 1995 à Jeonju en Corée du Sud, il s’agit du maknae du groupe. Elle occupe le rôle de chanteuse et rappeuse principale. Elle est du signe du cancer. Hwasa adore cuisiner et fait souvent à manger pour les autres membres.(Découvrez notre article sur les bonnes manières à table !) Elle a deux grandes sœurs, et connaît Wheein depuis le collège. Son premier amour fut son professeur de sciences sociales. Il est dit que son modèle est Rihanna et qu’elle aime écouter des vieilles musiques de jazz. Elle vit seule depuis 3 ans et est allergique aux animaux elle n'en a donc aucun et fait toujours référence à un lion en jouet lorsque les autres membres parlent de leurs animaux de compagnies. Notons que Hwasa a chanté tout récemment “Orbit” pour le drama “The King : Eternal Monarch”. Elle a sorti sa première chanson solo le 13 février 2019, « Twit ».



Passons maintenant à Moonbyul, de son nom complet Moon Byul Yi née le 22 décembre 1992 à Bucheon en Corée du Sud, elle est capricorne. Elle a le rôle de danseuse et rappeuse principale au sein du groupe. Elle a deux sœurs plus jeunes qu’elle. Il faut savoir qu’au début elle a auditionné pour être chanteuse mais elle a ensuite changé d’avis et est devenue rappeuse. On lui trouve des ressemblances avec Xiumin des Exo et avec Minhyuk des BTOB. Son surnom est Black Hole car elle transpire beaucoup. Elle a un chien nommé Daebakie. Moonbyul est proche d’un membre des Red Velvet, Seulgi, avec laquelle elle a collaboré pour la chanson « Selfish ». Celle-ci marque le début de sa carrière solo en 2018. Le 14 février 2020 elle a sorti son 2ème opus solo, « Dark Side of the Moon » avec la chanson titre ”Eclipse”.



Solar de son nom de naissance Kim Yong Sun est l’aînée du groupe. Elle est née le 21 février 1991 à Gangseo-Gu à Séoul en Corée du Sud. Elle est poisson. Elle a une sœur plus âgée. C’est le leader et la chanteuse principale du groupe. Avant d’être chanteuse elle souhaitait devenir hôtesse de l’air. Solar se considère comme la maman du groupe. Elle a participé à « We got Married » (Lire aussi notre article sur les émissions coréennes ) où elle a été jumelée avec Éric Nam. C’est elle qui a créé la chanson officielle des fans. Tout comme Moonbyul elle est proche d’un membre des Red Velvet soit Irène. Elle adore le Tteokbokki. Solar est un leader sévère, c’est-à-dire qu’elle fait taire tout le monde en un seul regard. Elle aime nager et a très peur des fantômes. Elle est classée 36ème sur TC Chandler des 100 plus beaux visages en 2018 puis 24ème en 2019. N’oublions pas que Solar a fait son début solo avec le Mv « Spit it out » le 23 avril 2020.




Enfin Wheein de son nom complet Jung Wee In est née le 17 avril 1995 à Jeonju à Jeollabuk-do en Corée du Sud. Elle est du signe du bélier et est fille unique. Elle occupe le rôle de chanteuse principale et danseuse dans le groupe. Avant elle faisait partie de l’agence MBK Entertainment. Ses surnoms sont Jindo dog, Decal, Jung Wheerun ou encore Wheepup. Elle aime regarder des mukbang et s’est auto proclamée « Snack Queen ». Elle aime aussi dessiner. Wheein possède un chat appelé Ggomo. Notons qu’elle a figuré dans « Hey ! » de Sandeul de B1A4 et dans « Ex girl » de Monsta X. C’est le 17 avril 2018 que Wheein fait son début solo avec « Easy »



Voilà en ce qui concerne les membres. Maintenant qu’on connaît tout sur les Mamamoo quand est-il de leur prochain comeback ? Si nous ne connaissons pas de date à ce jour nous pouvons toutefois dire que Moonbyul fera son retour solo le 29 mai 2020 avec « 門OON ».

N’hésitez pas à nous dire quelle est votre membre favori !

Lire aussi notre présentation du groupe MCND !
37 vues
Stay Updated

© 2020 By K-TUBE | ktubefrance@gmail.com